close

SASIKO une nouvelle marque pour la viande Sasi Ardi

Depuis quelques années l’Association des éleveurs de la Sasi Ardi se bat pour la préservation et la valorisation de la race avec l’aide du Conservatoire des races d’Aquitaine.

Le brebis Sasi Ardi est originaire du Pays Basque. Son nom signifie « Brebis des broussailles ». C’est une race rustique adaptée aux milieux fourrées et des sous-bois qui fut remplacée par des brebis plus productives au 20e siècle. La population a donc vu son effectif diminuer peu à peu. Aujourd’hui on compte environ 1 200 brebis, inscrites au livre généalogique, sur les versants nord du Pays Basque et le double sur le versant sud.

L’Association de la Sasi Ardi s’est longtemps battue pour la préservation de la race. Ce n’est qu’en 2016 que la race a été officiellement reconnue. Grâce à son travail de préservation du patrimoine génétique de la race, et des pratiques d’élevage traditionnelles, l’association a remporté le premier prix de la Fondation du Patrimoine pour l’Agrobiodiversité Animale au salon International de l’Agriculture en 2017.

Cette année, l’association a déposé la marque SASIKO afin de mieux valoriser la viande de brebis Sasi Ardi. La marque SASIKO répond à un mode d’élevage particulier lié à la rusticité de la race. Les brebis sont élevées à l’air libre dans les landes et les moyennes montagnes.

http://sasiko.eus/

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :