close

Des races locales au parc cimetière d’Artigues

Un cimetière est un lieu de mémoire et de recueillement mais il peut aussi être un lieu de vie et de rencontre. En 2016, le Conservatoire des Races d’Aquitaine a été sollicité par la Métropole de Bordeaux pour placer des poneys Landais et des vaches Bordelaises sur les coteaux d’Artigues, une vaste propriété qui fait partie du parc cimetière.

L’objectif est d’entretenir 15 ha de prairies naturelles de façon écologique. Ces deux races originaires de  Gironde et des Lande sont aujourd’hui menacées d’abandon pour l’agriculture. Le Conservatoire entreprend des actions pour sensibiliser le public à la valorisation de ces races locales. Les arrivants -cinq poneys et trois bovins- ont rapidement adoptés leurs nouveaux territoires. Les premiers petits veaux de race bordelaise sont nés en 2017. Quelle ne fut pas la surprise des visiteurs du site de découvrir, non loin des tombes du cimetière, la vie reprendre ses droits sur ces prairies abandonnées. Les poneys landais, les vaches bordelaises et leurs veaux attirent le regard et contribuent à l’épanouissement des visiteurs.

Le parc est désormais devenu un lieu de rencontre où familles et amis peuvent (un peu) apaiser leurs souffrances grâce au rapport à l’animal.

EnregistrerEnregistrer

Nous utilisons des cookies sur notre site

Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues, dans votre terminal, sous réserve de vos choix. Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin d'analyser votre navigation et nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet :